Le cabinet > Propriété intellectuelle et Droit du numérique > Propriété intellectuelle > Vol et publication de vos photos et vidéos sur Internet sans votre autorisation, comment agir ?

Vol et publication de vos photos et vidéos sur Internet sans votre autorisation, comment agir ?

Si vous constatez que vos photos ou vidéos ont été volées et publiées sur Internet sans votre autorisation, voici quelques étapes que vous pouvez suivre :

- Contactez la personne qui a publié vos photos ou vidéos : Vous pouvez tenter de contacter la personne qui a publié vos photos pour lui demander de les retirer. Si vous ne pouvez pas trouver ses coordonnées, vous pouvez utiliser un outil de recherche inversée d'images comme Google Images pour trouver d'autres sites où ces photos ont été publiées.

- Signalez le vol de photos ou vidéos: Vous pouvez signaler le vol de vos photos aux sites sur lesquels elles ont été publiées. La plupart des sites ont des formulaires de signalement d'abus ou des procédures pour signaler le vol de contenu. Vous pouvez également signaler le vol de photos à Google via leur formulaire de signalement DMCA.

- Prenez des mesures légales : Si la personne qui a volé vos photos ou vidéos refuse de les retirer, vous pouvez prendre des mesures légales. Vous pouvez contacter un avocat spécialisé dans les droits d'auteur pour obtenir des conseils sur les démarches à suivre. Dans certains cas, il peut être possible d'obtenir une injonction pour obliger la personne à retirer les photos.

- Protégez vos photos ou vidéos à l'avenir : Pour éviter que vos photos ou vidéos ne soient volées à l'avenir, vous pouvez prendre des mesures pour protéger votre contenu en ligne. Par exemple, vous pouvez ajouter un filigrane à vos photos avant de les publier en ligne ou utiliser des outils de protection des droits d'auteur comme Digimarc ou Watermark.


***


Si vous constatez que vos photos ou vidéos ont été volées et publiées sur des plateformes comme Mym ou OnlyFans, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

- Signalez le vol de photos ou vidéos à la plateforme : La première étape consiste à signaler le vol de vos photos et vidéos à la plateforme en question. La plupart des plateformes ont des procédures pour signaler les violations de droit d'auteur et de propriété intellectuelle. Vous pouvez contacter leur service d'assistance pour obtenir de l'aide.

- Contactez un avocat spécialisé : Si la plateforme ne répond pas à votre demande, vous pouvez contacter un avocat spécialisé dans les droits d'auteur pour obtenir des conseils sur les démarches à suivre. Dans certains cas, il peut être possible d'obtenir une injonction pour obliger la plateforme à retirer les photos ou vidéos.

Il est important de noter que les plateformes comme Mym et OnlyFans ont des politiques strictes en matière de propriété intellectuelle et de violation de droit d'auteur. Si vous pouvez prouver que les photos ou vidéos sont votre propriété et qu'elles ont été publiées sans votre autorisation, la plateforme devrait prendre des mesures pour les retirer rapidement.



Vous êtes victime ou accusé de vol photographies ou vidéos ? N'hésitez-pas à nous contacter, notre Cabinet d'avocats situé à Marseille, Salon de Provence et Carry le Rouet saura vous accompagner.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
également...
Découvrir
Assurance emprunteur : résilier quand vous voulez ! Point sur la loi LEMOINE

Assurance emprunteur : résilier quand vous voulez ! Point sur la loi LEMOINE

Après une lente évolution législative, il sera possible pour les prêts souscrits à compter du 1er juin 2022, de rési...
add
Nos engagements
Accessibilité
Accessibilité
Disponibilité
Disponibilité
Transparence
Transparence
flexibilité
flexibilité
réactivité
réactivité