LE DROIT DE RÉTRACTATION

Le fait de déballer et d’essayer un produit acheté en ligne ne saurait vous priver de votre droit de rétractation.

En effet, quoi que puissent stipuler les Conditions Générales de Vente, le droit de rétractation résultant des dispositions de l’article L.221-18 du Code de Commerce est absolu, de telle sorte qu’un vendeur professionnel sur Internet ne peut pas, par exemple :

  • Refuser la reprise d’un produit déballé et utilisé ;

  • Refuser la reprise des produits soldés, déstockés ou d’occasion ;

  • Demander le paiement d’une indemnité du fait de l’utilisation du produit ;

  • Demander le paiement de frais pour le reconditionnement du produit ;

Il existe bien entendu des exceptions qui sont prévues à l’article L221-28 du Code de la consommation.

Ainsi les biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés sont exclus du droit de rétraction.

Mais comme toutes les exceptions, elles sont appréciées de manière relativement restrictive par les tribunaux. Ainsi, dans un arrêt dans un arrêt en date du 17 janvier 2018, la Cour de Cassation a jugé que les options relatives à la couleur de la carrosserie et à l'installation d'une alerte de distance de sécurité n'avaient fait l'objet d'aucun travail spécifique de la part du vendeur et ne suffisaient pas à faire du véhicule un bien nettement personnalisé, de telle sorte que l’acheteur devait pouvoir faire valoir son droit de rétractation.

Il est important de préciser que tout manquement aux dispositions encadrant ce droit de rétractation est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 15 000 euros pour une personne physique et 75 000 euros pour une personne morale.

N’hésitez donc pas à nous contacter pour toutes questions relatives aux conditions d’exercice ou de mise en œuvre de ce droit de rétractation.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
également...
Découvrir
DEFENSE DEVANT LES JURIDICTIONS CIVILES ET COMMERCIALE - Avocat au barreau de Marseille

DEFENSE DEVANT LES JURIDICTIONS CIVILES ET COMMERCIALE

Considérant que l’on peut mieux conseiller lorsque l’on connait la réalité du «terrain», l’activité précontentieuse et...
add
CONTRATS INFORMATIQUES ET INTERNET - Avocat en droit du numérique et des nouvelles technologies à Marseille

CONTRATS INFORMATIQUES ET INTERNET

Notre double compétence en droit des contrats et en droit des nouvelles technologies nous permet d’accompagner les pr...
add
E-COMMERCE - Avocat à Marseille

E-COMMERCE

Véritable outil de valorisation de votre entreprise, les CGV préservent et renforcent vos droit en limitant le risque ...
add
Nos engagements
Accessibilité
Accessibilité
Disponibilité
Disponibilité
Transparence
Transparence
flexibilité
flexibilité
réactivité
réactivité